Digestion

Brûlure d’estomac

Les brûlures d’estomac sont, comme pour la majorité des problèmes de santé, des messages que nous envoie notre  corps.  Pour régler le problème il faut avant tout tenter de trouver les causes.

Quand on s’intéresse au sens de la maladie, les brûlures d’estomac peuvent être l’indication que vous vivez,  dans votre environnement immédiat, une situation difficile qui génère des pensées, des émotions teintées du sentiment d’être incompris. Incompris par votre famille, vos amis. Quand une personne se trouve dans une situation d’être incomprise par son environnement immédiat son estomac peut réagir par des brûlures.  (Voir article Blog : Le sens de la maladie).

Vous pouvez aussi vivre des moments de stress. Il serait adéquat, dans ces cas, de mettre en place des solutions pour  relâcher le stress chronique. Le stress aggrave le reflux gastrique, il  provoque des spasmes de l’estomac et a tendance à ralentir la vidange de l’estomac. Il perturbe la digestion du début à la fin… en commençant par diminuer la sécrétion de salive. Prenez quelques instants avant de commencer à manger, salivez tranquillement. Puis mâchez doucement, en pleine conscience. Cela aidera considérablement votre digestion.

On  peut aussi avoir des brûlures d’estomac qui sont reliées à notre alimentation; sucre, alcool, café, aliments acides, ……soit parce qu’on en mange   trop ou bien on en a  mangé trop souvent  dans le passé et là on est  plus capable  d’en prendre sans ressentir des brûlures.

Vous pouvez aussi avoir des problèmes avec vos intestins. Les gaz et les ballonnements, compriment votre ventre et favorisent le reflux gastrique. Commencez par vous méfier des produits laitiers, si cela ne fonctionne pas, faites la même chose avec le gluten : son éviction peut avoir des résultats miraculeux sur les douleurs digestives. Et plusieurs études confirment qu’une diète sans gluten peut résoudre définitivement les problèmes de reflux.

Les clients que je rencontre  qui ont  cette problématique me demandent  s’il existe des produits naturels qui peuvent   enlever ces brûlures d’estomac.   La réglisse, la guimauve, la camomille, le gel d’aloès…prendre du vinaigre de cidre de pomme dans l’eau vont aider à soulager,  mais n’oubliez-pas que si vous ne travaillez pas les causes de vos brûlures d’estomac……les résultats ne seront pas efficaces à long terme.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Éviter le tabac (il réduit la sécrétion salivaire), l’alcool, les repas gras, la caféine, la théine.
  • Bien mastiquer
  • Prendre de petits repas, le dernier doit être de 3-4 heures avant d’aller se coucher.
  • Ne pas s’allonger après les repas, surélever la tête de son lit de 10 à 20 centimètres et éviter de dormir sur le ventre.
  • Éviter de compresser le ventre.
  • Éviter de prendre des repas trop gras ou trop copieux
  • Éviter d’être en surpoids : surtout au niveau abdominal

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *